Le Reiki
Le Reiki est une pratique énergétique qui a son origine au Japon. Les praticiens Reiki placent délicatement leurs mains sur ou juste au-dessus de la personne qui reçoit le traitement, avec l’objectif de faciliter la réaction d’auto-guérison de la personne.
Aux Etats-Unis, le Reiki fait partie des médecines complémentaires et alternatives (les CAM).
Historique du Reiki
Le mot Reiki est dérivé de deux mots japonais : REI ou universel, et KI ou énergie de vie. La pratique habituelle du Reiki remonte à l’enseignement spirituel de Mikao Usui au Japon au début du 20ème siècle. Les enseignements d’Usui comprenaient des techniques de méditation et des pratiques de soins. Un des étudiants d’Usui : Chujiro Hayashi, développa par la suite les pratiques de soins, donnant moins d’importance aux techniques de méditation. Une Américaine, appelée Hawayo Takata apprit le Reiki avec Hayashi au Japon et l’introduisit dans la culture occidentale dans la fin des années 1930.
La méthode d’enseignement et de pratique d’Hayashi et de Takata est ce qu’on peut appeler le Reiki traditionnel. Depuis, de nombreuses branches ou écoles se sont développées et pratiquent couramment.
Les bénéfices du Reiki
Les effets principaux du Reiki se situent au niveau émotionnel et spirituel.
Le Reiki développe la conscience et aide à libérer du mental toujours trop présent.
Le Reiki nous rapproche de notre « moi intérieur », de notre essence et nous procure une sensation profonde de bien-être.
Il favorise une meilleure circulation énergétique en libérant les blocages.
Le Reiki vitalise le corps et l’esprit, rétablit l’harmonie psychique ainsi que le bien-être de l’âme, il régularise le système énergétique et s’adapte aux besoins du récepteur.
Le Reiki et une méthode holistique, simple et agréable.
Les 5 idéaux Reiki
• Juste pour aujourd’hui,
Je me libère de toute colère
• Juste pour aujourd’hui,
Je me libère de toute préoccupation
• Juste pour aujourd’hui,
Je rends grâce pour mes nombreuses bénédictions
• Juste pour aujourd’hui,
Je vis ma vie honnêtement
• Juste pour aujourd’hui,
Je respecte la vie autour de moi sous toutes ses formes
Votre séance
Le Reiki est basé sur l’idée qu’il y a une énergie (ou une source) universelle qui aide les capacités naturelles du corps à se soigner. Le praticien se connecte à cette énergie et la laisse se répandre dans le corps pour faciliter la guérison.
Lors d’une séance de Reiki, vous êtes allongé ou assis confortablement et totalement vêtu.
Les mains du praticien sont placées doucement sur ou juste au-dessus de votre corps, dans 12 à 15 positions différentes. Chaque position est tenue de 2 à 5 minutes ou jusqu’à ce que le praticien sente que le flot d’énergie (ressenti par des sensations de chaleur ou de picotements) diminue ou s’arrête.
Le nombre de séances dépend des besoins de santé.
En général, le praticien donne au moins quatre séances de 30 à 90 minutes chacune. La durée d’une séance peut être plus courte dans certains lieux de soins (comme par exemple lors d’interventions chirurgicales).