Menu

Sophrologie

Sophrologie


La Sophrologie est une science créée en 1960 par Alfonso Caycedo (médecin neuropsychiatre colombien qui étudie la conscience humaine), visant à favoriser la résolution de désordres physiques, psychiatriques ou physiologiques ou existentiels et à améliorer la qualité de vie.

La Sophrologie, c’est la science de la conscience.

Le travail de la sophrologie est un échange permanent entre le corps et l’esprit. Cet échange s’apprend aux travers des exercices de relaxations dynamiques. Pratiquer et répéter permet au corps et à l’esprit d’agir ensuite par réflexe.

Nous sommes dotés de systèmes ultra perfectionnés qui régulent et équilibrent notre milieu interne. Le système sympathique et le système parasympathique.

Le premier (système sympathique) libère adrénaline et noradrénaline et nous permet l’action, mais aussi le combat et la fuite.

Le deuxième (système parasympathique) libère un neurotransmetteur différent qui induit apaisement, relâchement et calme.

C’est l’équilibre de ces 2 systèmes qui nous permet de nous adapter le mieux possible au changement du quotidien. (homéostasie).

La pratique de la Sophrologie favorise l’équilibre de ces deux systèmes.